Togo : Grâce Koumayi brise le silence depuis sa cellule
Depuis la prison civile de Lomé, la sage-femme et militante politique Grâce Bikoniibiyate Koumayi a adressé une lettre bouleversante au président Faure Gnassingbé et au peuple togolais. Dans ce texte empreint de courage et de foi, elle transforme sa détention en symbole de résistance et en appel à la dignité nationale. Datée du 25 octobre 2025, sa lettre intitulée « Écoutez le silence des Togolais » dénonce le mutisme imposé par la peur et l’injustice. Pour elle, ce silence collectif n’est plus un signe de paix, mais un avertissement. « Le silence ne vous protège pas, il vous prévient, c’est le silence d’un peuple fatigué d’avoir espéré », écrit-elle à l’adresse du chef de l’État. Grâce Koumayi s’en prend également au procureur de la République, Mawama Talaka, qu’elle accuse d’instrumentaliser la justice. Elle rappelle que « l’on peut enfermer un […]