Le Togo vient d’obtenir un financement de 40 milliards FCFA de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), pour faire face aux dépenses urgentes du secteur énergétique, ce qui devrait inclure des factures d’électricité impayées.
L’annonce a été faite à l’issue de la 145ᵉ réunion du Conseil d’administration de la BOAD, tenue hier mercredi 26 mars 2025 à Lomé. Ce soutien financier vise à garantir la continuité du service public d’électricité, dans un contexte régional tendu, marqué par des perturbations d’approvisionnement en provenance des pays voisins, notamment le Nigeria.
La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), principal opérateur du secteur, fait face depuis plusieurs années à des difficultés financières chroniques. Déjà en 2020, la BOAD avait décaissé, dans une opération similaire, 25 milliards FCFA au profit de la structure publique, pour les mêmes objectifs.
En parallèle, des réformes structurelles ont été engagées au sein de la CEET. Selon les autorités, elles visent le redressement des finances, l’optimisation de la gouvernance, et l’atteinte de l’objectif de couverture universelle en électricité d’ici à 2030.